La sexualité tient une place importante pour l’épanouissement personnel. Lorsque celle-ci est perturbée c’est toute la dynamique de l’individu concerné qui se trouve entravée.
La sexothérapie offre alors la possibilité de découvrir ce qui rend difficile les relations affectives et sexuelles et de développer ses ressources pour se nourrir pleinement de la relation, elle amène la personne à visiter, ou revisiter, ce qui l’anime intérieurement. En comprenant les mécanismes de ses perturbations sexuelles, la personne trouve alors en elle-même les ressources indispensables au changement.
La démarche sexo-thérapeutique peut se faire sur une courte période de temps ou se prolonger sur plusieurs mois. La durée de la thérapie varie donc en fonction du type de difficulté rencontrée, de votre implication ainsi que des objectifs souhaités.
Débuter ce genre de travail sur soi demande autant de patience que d’engagement. Ensemble nous chercherons à comprendre la nature de vos difficultés et à développer vos ressources pour améliorer votre satisfaction face à votre vie sexuelle et relationnelle.
Lors du premier entretien nous aborderons ce qui vous amène à consulter et quelles sont vos attentes. Puis, une évaluation de votre situation et des difficultés rencontrées sera effectuée. Notez qu’il est parfois nécessaire de travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels (médecins, physiothérapeute, kiné, …), toute communication avec ces professionnels se fera toujours avec votre accord.
Tous les outils thérapeutiques sont amenés à être utilisés en sexothérapie. La Gestalt-thérapie tient une place de choix tant par son approche humaniste et holistique que par son regard sur ce qui se passe à « la frontière-contact ».
Si nous décidons de travailler ensemble les séances se dérouleront dans un échange par la parole et en face à face, je peux parfois proposer différentes expérimentations qui mettent en jeu la créativité, les émotions ou l’imagination, et qui permettent souvent de donner un éclairage nouveau à la situation.
Pour aborder ce sujet, une relation thérapeutique de confiance mutuelle est indispensable. Pour cela, je vous recevrai avec bienveillance, dans le respect du secret professionnel et du code de déontologie de la profession.