La Gestalt est une approche thérapeutique humaniste et existentielle. Dans sa vision holistique elle favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.
Gestalt est un mot allemand que l’on peut traduire par “mise en forme” ou “ce qui apparaît”. En d’autres termes, qu’est ce qui prend forme à cet instant.
En Gestalt-thérapie, la réflexion s’appuie sur ce qui se passe à la « frontière-contact entre l’organisme et l’environnement ». Durant la thérapie on va donc s’intéresser à la manière dont la personne entre ou n’entre pas en relation avec son environnement c’est-à-dire son entourage, sa famille, ses ami.e.s, ses collègues, … afin d’observer les processus qui se mettent en place dans ce moment de contact nous nous attacherons à repérer les mécanismes qui font que parfois ces rencontres ne sont pas satisfaisantes.
Apparue en Allemagne au début du XXe siècle, la théorie de la Gestalt relève de la philosophie et de la psychologie. Elle s’est développée partiellement en réaction à la tendance dominante qu’était la psychanalyse à cette époque, où l’on cherchait avant tout à isoler les éléments les uns des autres.
Or, selon la Gestalt, ce que l’on perçoit, sur tous les plans, s’organise par ensembles : le tout étant plus grand que la somme de ses parties et différent de celles-ci.
Quand on reconnaît quelqu’un, par exemple, c’est instantanément l’ensemble du visage qui a du sens et non chaque partie isolée de celui-ci. Si sur la photo d’une personne vous cachez un des yeux, votre cerveau va instinctivement reconstituer cet œil afin d’avoir la vue d’ensemble du visage qui vous permettra de le reconnaître.