Surdoué, Zèbre, Haut Potentiel (HP), Enfant Intellectuellement Précoce (EIP), … autant de terme pour la même réalité !
Être à Haut Potentiel c’est disposer en général d’une grande intelligence, d’une puissance singulière de la pensée, d’une certaine rapidité d’analyse, de compréhension, d’une mémoire qui peut être impressionnante … C’est une forme d’intelligence différente, quantitativement, mais surtout qualitativement, et bien sûr qui colore l’ensemble de la personnalité.
Une intelligence acérée, rapide, qui se déplie facilement en arborescence, et des émotions souvent bouillonnantes, que l’on pourrait qualifier « à fleur de peau ». Cette hypersensibilité peut parfois être envahissante, avec une affectivité omniprésente qui se tisse dans chaque instant de vie.
Etre zèbre c’est avoir un profil de personnalité atypique sur les doubles plans intellectuel et affectif, avec soit, de grandes possibilités de réalisation, mais aussi de difficiles ajustements aux exigences de l’environnement et aux autres.
Souvent en sur-adaptation, la personne à haut potentiel peut parfois avoir l’impression de se perdre, d’être décalée, d’être incomprise ou inadaptée.
Les zèbres se sentent souvent en décalage avec leur environnement, ne savent pas « comment faire » avec les autres, bref, se sentent nuls…
Un accompagnement adapté permet de trouver des solutions pour bien vivre avec cette différence.